Skip navigation
Rogers et Ericsson

Rogers et Ericsson

Apporter au Canada la puissance de la technologie 5G pour stimuler de nouvelles idées

Le déploiement du tout premier réseau 5G autonome national au Canada

Voici comment Rogers est devenu le premier opérateur à déployer des services 5G autonomes à l'échelle nationale au Canada, de même que ses premiers pas dans la commercialisation de services axés sur le découpage du réseau.

Faits saillants

Luciano Ramos video thumbnail

Au mois de janvier 2021, Rogers Communications est devenu le premier opérateur à déployer un réseau autonome 5G national au Canada. La mise en œuvre de la 5G Core bi-mode native en nuage d'Ericsson a permis à Rogers de poursuivre son engagement à investir dans les technologies et les infrastructures pour servir ses clients commerciaux, grands et petits.

Le processus de déploiement a présenté de nombreux défis, mais grâce à l'apprentissage, au développement et à la mise en œuvre en collaboration avec Ericsson, le résultat est un réseau 5G Core autonome entièrement natif en nuage, très performant et fiable, prêt à être utilisé par Rogers et ses clients pour exploiter le plein potentiel de la 5G et transformer les industries et les organisations.

« En collaboration avec Ericsson, nous avons pu atteindre notre objectif d'être les premiers sur le marché ».
- Luciano Ramos, vice-président directeur, Développement du réseau, planification et ingénierie, Rogers Communications.

Le défi

Seul réseau national 5G au Canada et plus grand fournisseur de services sans fil du pays, Rogers est considéré comme un contributeur clé au développement de l'infrastructure numérique du Canada, offrant des réseaux de classe mondiale et des technologies de nouvelle génération à ses clients consommateurs et aux entreprises avant-gardistes.

Les facteurs principaux de la transformation du réseau central de Rogers en réseau natif en nuage sont les suivants :

  • Être le premier à lancer les services 5G en réseau autonome au Canada et offrir une souplesse et une rapidité sans précédent pour répondre aux demandes actuelles et futures des clients.
  • Construire une base native en nuage pour toutes les fonctions de réseau « Core » de prochaine génération de Rogers, en libérant la puissance du paradigme de conception de l'architecture micro-services afin d'offrir une évolutivité et une résilience transparentes, de même que des mises à niveau en service des plus simples pour apporter des solutions avant-gardistes plus rapidement qu'auparavant.
  • Établir la base des déploiements de découpage de réseau capables d'offrir des autoroutes de la 5G en temps réel et à la demande pour des industries et des organisations entières.
Seul réseau national 5G au Canada

La solution

Les produits et solutions Ericsson qui permettent à Rogers de disposer d'un réseau 5G autonome sont les suivants :

Evolved Packet Core (EPC) d’Ericsson : le Cloud Packet Core d’Ericsson pour solutions EPC existant a été mis à niveau pour prendre en charge les services 5G non autonomes et les services 4G.

Service-Aware Policy Controller (SAPC) d’Ericsson : Mise à niveau de la solution existante de contrôleur de politiques pour faire face à la première étape du réseau 5G (à remplacer ultérieurement par le nouveau nœud de contrôleur de politiques Cloud Core).

5G Core bi-modal d’Ericsson : Plateforme en nuage fondée sur des conteneurs, comprenant un noyau de paquets, une gestion unifiée et de données, une politique, un contrôleur de signalisation et des fonctions de réseau d'exposition.

L’infrastructure en nuage d’Ericsson déployée en deux étapes :

  • NFVI d’Ericsson pour le lancement des services : infrastructure en nuage comprenant la distribution contenue en nuage (CCD) d’Ericsson pour soutenir Kubernetes
  • CNIS d’Ericsson est la solution définitive d'infrastructure en nuage axée sur une utilisation plus élevée des ressources « bare metal » et des opérations simplifiées.

IP Multimedia Subsystem (IMS) en nuage d’Ericsson: Soutenant les services de voix, au début avec EPS Fallback et par la suite avec voix sur NR.

Orchestrator d’Ericsson : Gérer le cycle de vie complet des services réseau, y compris la conception, l'instanciation, la configuration et les mises à niveau.

CENX service assurance : Fournir la topologie de service, l'inventaire, les défauts et les performances des services à partir de tous les systèmes disparates, corrélés dans une vue unique permettant une automatisation en boucle fermée.

Réseau d'accès radioélectrique (RAN) 5G d’Ericsson : Antennes, radios, bande de base (RAN Compute) et logiciels RAN pour permettre des vitesses et une mobilité incroyables.

Partage de spectre d’Ericsson : Solution logicielle pour l'introduction rapide de la 5G sur une zone étendue, en exploitant le spectre 4G et l'infrastructure existante du système radio d'Ericsson.

Agrégation de porteuses d’Ericsson : Étendre la couverture de la 5G à bande moyenne et à bande haute tout en permettant des débits de données plus rapides et des performances améliorées.

Solution digram overview
« Grâce à notre partenariat, nous avons également accès aux centres de recherche et de développement d'Ericsson ainsi qu'aux meilleurs talents dans le cadre du déploiement des services de prochaine génération. Nous sommes très satisfaits de la feuille de route que nous suivons avec Ericsson pour donner vie à la 5G au Canada ».
- Luciano Ramos, vice-président directeur, Développement réseau, planification et ingénierie, Rogers Communications.
Ericsson in bringing 5G to life in Canada

Le résultat

Rogers est convaincu que ce n'est qu'avec la puissance de la technologie 5G que les nouvelles idées les plus audacieuses d'aujourd'hui - villes intelligentes, voitures entièrement automatisées, robotique en temps réel, maisons véritablement connectées et bien plus encore - seront pleinement réalisées.

Les principales réalisations de la transformation du réseau Core de Rogers en vue de l'adoption de la technologie native en nuage et de la 5G autonome sont les suivantes :

  • Déploiement du premier réseau 5G autonome à l'échelle nationale au Canada, offrant des niveaux élevés de capacité et de fiabilité.
  • A élargi le portefeuille étendu de services offerts par Rogers, ce qui aide l’entreprise à renforcer sa position comme moteur de la numérisation au Canada.
  • A fourni à Rogers les moyens de permettre à ses clients d’entreprise de concevoir de nouveaux cas d’utilisation portant ainsi leur efficacité en matière de production à des niveaux sans précédent.
  • Permettra aux développeurs de concevoir des applications qui n’étaient pas envisageables auparavant, pour accélérer les technologies qui auront des effets marquants sur l’économie et la société.
Télécharger le cas
« Pendant des dizaines d’années, Ericsson a alimenté le réseau de Rogers avec des solutions de communication de pointe, soutenant ainsi la position importante de Rogers en tant que facteur de prospérité pour les Canadiens et les entreprises canadiennes. Nous sommes très fiers d'ajouter un autre chapitre à l'histoire de ce partenariat à long terme en aidant Rogers à lancer des services autonomes 5G dans tout le pays et à façonner l'avenir numérique du Canada ».
-Valerio Manca, responsable du compte Rogers chez Ericsson
Valerio Manca