Améliorer l’efficacité énergétique sans compromettre le rendement du réseau
L'augmentation de l'utilisation des réseaux mobiles entraîne un besoin de déployer une plus grande capacité, ce qui crée un défi de durabilité pour les fournisseurs de services comme Rogers Communications. Désormais, grâce aux solutions d’Ericsson qui réduisent les émissions de carbone et permettent de réaliser des économies tout en améliorant le rendement énergétique du réseau, l'entreprise économise 25 GWh d'énergie par an.
Contexte
Rogers Communications est une entreprise canadienne de premier plan dans le domaine de la technologie et des médias qui exploite les réseaux 5G les plus importants et les plus fiables du Canada. Elle connecte les Canadiens, chaque jour, à un monde de possibilités et de moments qui comptent le plus dans leur vie. Selon la GSMA, la consommation énergétique des réseaux est l'un des coûts d'exploitation les plus élevés. À l'instar des opérateurs du monde entier, Rogers Communications a vu sa consommation d'énergie augmenter. Depuis 2019, Rogers se concentre sur diverses innovations visant à améliorer l'efficacité énergétique de son réseau, en travaillant de manière proactive pour offrir une réduction de 25 % de leurs émissions de carbone d'ici 2025.
Le défi
- L'augmentation de l'utilisation des réseaux mobiles entraîne un besoin de déployer plus de capacité, ce qui crée un défi de durabilité pour les fournisseurs de services.
- Depuis 2015, Rogers connaît une augmentation de 500 % du trafic total, ce qui a fait grimper considérablement la consommation d'énergie absolue, malgré une réduction de la consommation d'énergie totale par pétaoctet de données.
La solution
- La fonction Micro Sleep Tx (MSTx) désactive automatiquement les amplificateurs de puissance radio, ce qui permet d'économiser de l'énergie en cas de faible trafic.
- Low Energy Scheduler Solution (LESS) réordonnance les transmissions en liaison descendante pour les données non critiques. Les transferts urgents sont exclus pour que la qualité de service ne soit jamais compromise.
- Réduisant automatiquement la consommation d'énergie pendant les heures de faible trafic, le mode veille MIMO (MSM) se reconfigure en fonction de la charge de trafic.
- Le Cell Sleep Mode (CSM) désactive l'amplificateur de puissance d'une cellule de capacité lorsque le trafic total est inférieur à un seuil défini.
Le résultat
Ericsson a permis à Rogers d'économiser 25 GWh d'électricité par an, ce qui équivaut à une réduction estimative de 3 000 tonnes métriques d'émissions de CO2.
Le logiciel d'économie d'énergie innovant d'Ericsson pour les réseaux d'accès radio (RAN) permet aux fournisseurs de services de réduire la consommation d'énergie, tout en préparant leurs réseaux à la demande 5G des consommateurs et des entreprises.